L’orthodontie

Fontenay-sous-bois, Val de Fontenay

On a tous en tête l’image d’un adolescent au sourire « métallique », arborant les bagues de son appareil dentaire. Mais les teenagers sont loin d’être les seuls à avoir besoin des services d’un orthodontiste. Rappelons ici en quoi consiste l’orthodontie, ce qu’elle soigne, les différents types d’appareils dentaires qui existent avec les caractéristiques de chacun.

Image-Accueil-Centre-Orthodontie (1)

De quoi s’occupe un orthodontiste ?

L’orthodontie désigne une spécialité de la médecine dentaire.

Elle a pour objet de prévenir ou de corriger un mauvais positionnement de la dentition ou de la mâchoire. Presque toutes les classes d’âge peuvent avoir besoin et bénéficier d’un traitement orthodontique : les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes jusqu’au troisième âge.

Dans quels cas faut-il recourir à l’orthodontie ?

Après un examen clinique, des radiographies, l’étude des antécédents médicaux et dentaires du patient, l’orthodontiste décide de la pose d’un appareil dentaire dans un des cas suivants :

• Chez le jeune enfant, pour un décalage ou une anomalie de croissance des os de la mâchoire (parfois causée par la succion de la tétine ou du pouce). Parmi ces décalages qu’il faut traiter : le recouvrement vertical si les dents du haut s’avancent trop par rapport aux dents du bas et le prognathisme dans le cas inverse.
    Un traitement va permettre une croissance harmonieuse du visage et une poussée correcte des dents.
  • Chez l’adolescent, pour favoriser l’éruption des dernières dents définitives en évitant qu’elles se chevauchent. Cela peut arriver si la mâchoire ne s’est pas assez développée pendant la croissance. De nombreuses prescriptions d’appareils dentaires chez les jeunes ont aussi pour objectif de rétablir un alignement esthétique des dents.
  • Chez l’adulte, pour aligner les dents si cela n’a pas été fait durant l’adolescence. La pose d’un appareil dentaire pour un patient adulte est aussi une étape préparatoire à la pose d’une orthèse ou à une chirurgie maxillo-faciale (comme l’opération d’une fente labio-palatine).

Quels types d’appareils orthodontiques pour quels usages ?

Quel que soit votre problème d’orthodontie, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs médicaux pour prévenir ou corriger.

Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus

Les appareils orthodontiques fixes

Les appareils orthodontiques amovibles