Du Lundi au Vendredi de 9h à 19:30 3 Sentier du bois de l’Aulnay, 94120 Fontenay sous bois

orthodontie definition orthodontiste dent logiciel
Sommaire

L’orthodontie est une spécialité de l’art dentaire qui traite du diagnostic, de la prévention, de la gestion et de la correction des dents et des mâchoires mal positionnées et des formes d’occlusion mal alignées. Elle peut également concerner la modification de la croissance du visage, connue sous le nom d’orthopédie dento-faciale.

L’alignement anormal des dents et des mâchoires est très courant. Près de 50 % de la population du monde développé présente des malocclusions suffisamment graves pour bénéficier d’un traitement orthodontique. Le traitement, qui peut durer de plusieurs mois à quelques années, consiste à utiliser des appareils dentaires et d’autres dispositifs pour ajuster progressivement la position des dents et l’alignement des mâchoires. Dans les cas où la malocclusion est grave, une chirurgie de la mâchoire peut être intégrée au plan de traitement. Le traitement commence généralement avant que la personne n’atteigne l’âge adulte, dans la mesure où les os pré-adultes peuvent être ajustés plus facilement avant l’âge adulte.

Histoire de l’orthodontie

En tant que science moderne, l’orthodontie date du milieu des années 1800. Parmi les contributeurs influents de ce domaine figurent Norman William Kingsley (1829-1913) et Edward Angle (1855-1930). Angle a créé le premier système de base pour classer les malocclusions, un système qui est toujours utilisé aujourd’hui.

Jusqu’au milieu des années 1970, les appareils dentaires étaient fabriqués en enroulant du métal autour de chaque dent. Grâce aux progrès des adhésifs, il est devenu possible de coller des brackets en métal sur les dents.

Traitements orthodontiques

Un traitement typique pour des dents mal positionnées (malocclusion) prend de un à deux ans, les appareils étant ajustés toutes les quatre à dix semaines par des dentistes pratiquant l’orthodontie, des spécialistes dentaires formés à l’université et versés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des irrégularités dentaires et faciales. Les dentistes pratiquant l’orthodontie offrent un large éventail d’options de traitement pour redresser les dents tordues, corriger les occlusions irrégulières et aligner correctement les mâchoires. Il existe de nombreuses façons d’ajuster une malocclusion. Chez les patients en croissance, il existe davantage d’options pour traiter les divergences squelettiques, en favorisant ou en limitant la croissance à l’aide d’appareils fonctionnels, d’un casque orthodontique ou d’un masque à traction inversée. La plupart des travaux orthodontiques commencent au début de la dentition permanente, avant que la croissance squelettique ne soit terminée. Si la croissance squelettique est terminée, la chirurgie de la mâchoire est une option. Parfois, des dents sont extraites pour faciliter le traitement orthodontique (les dents sont extraites dans environ la moitié des cas, le plus souvent les prémolaires).

Le traitement orthodontique peut comprendre l’utilisation d’appareils fixes ou amovibles. La plupart des traitements orthodontiques sont réalisés à l’aide d’appareils fixes, par exemple des bagues collées sur les dents. Les appareils fixes peuvent permettre un meilleur contrôle mécanique des dents ; l’utilisation d’appareils fixes améliore le résultat optimal du traitement.

Les appareils fixes peuvent être utilisés, par exemple, pour faire pivoter les dents qui ne s’adaptent pas à la forme de l’arcade des autres dents de la bouche, pour ajuster plusieurs dents à différents endroits, pour modifier l’angle des dents ou pour modifier la position de la racine d’une dent. Ce type de traitement n’est pas recommandé lorsque le patient a une mauvaise hygiène buccale (car il peut en résulter une décalcification, une carie dentaire ou d’autres complications). Si un patient n’est pas motivé (dans la mesure où le traitement prend plusieurs mois et nécessite un engagement en matière d’hygiène buccale), ou si les malocclusions sont légères.

Appareils orthodontiques

Bague dentaire

Les bagues sont généralement placées sur le côté avant des dents, mais elles peuvent également être placées sur le côté faisant face à la langue (appelées bagues linguales). Les brackets en acier inoxydable ou en porcelaine sont collés au centre des dents à l’aide d’un adhésif. Des fils sont placés dans une fente des brackets, ce qui permet de contrôler le mouvement dans les trois dimensions.

Outre les fils, des forces peuvent être appliquées à l’aide d’élastiques, et des ressorts peuvent être utilisés pour écarter les dents ou fermer un espace. Plusieurs dents peuvent être attachées ensemble à l’aide de ligatures et différents types de crochets peuvent être placés pour permettre la connexion d’une bande élastique.

Les gouttières transparentes sont une alternative aux appareils dentaires, mais les preuves sont insuffisantes pour déterminer leur efficacité.

Expansion palatine

L’expansion palatine peut être réalisée au mieux en utilisant un appareil fixe né des tissus. Les appareils amovibles peuvent pousser les dents vers l’extérieur mais sont moins efficaces pour l’expansion suturale maxillaire. Les effets d’un appareil d’expansion amovible peuvent sembler les mêmes puisqu’ils poussent les dents vers l’extérieur, mais ils ne doivent pas être considérés comme de l’expansion suturale. 

Chirurgie de la mâchoire

Une chirurgie de la mâchoire peut être nécessaire pour corriger des malocclusions sévères. L’os est cassé pendant l’opération et stabilisé par des plaques et des vis en titane (ou biorésorbables) pour permettre la cicatrisation. Après l’opération, un traitement orthodontique régulier est utilisé pour amener les dents dans leur position finale.

Aligneurs dentaires transparents

L’aligneur dentaire (comme les marques alternatives d’aligneurs dentaires) est une autre forme d’orthodontie couramment utilisée aujourd’hui. De nombreux patients n’aiment pas l’apparence des appareils dentaires métalliques traditionnels et optent donc pour des gouttières transparentes et amovibles. L’efficacité d’aligneurs dentaires a fait l’objet de nombreuses controverses, mais avec les années de progrès, les résultats d’aligneurs dentaires peuvent désormais être comparés de près à ceux des appareils dentaires traditionnels, mais avec beaucoup plus de liberté et des résultats plus rapides.