Comprendre le fonctionnement du disjoncteur orthodontique

disjoncteur orthodontique femme orthodontiste patiente
Sommaire

Le disjoncteur orthodontique fait partie différents appareils utilisés en orthodontie pour redresser les dents ou pour traiter certaines anomalies. Mais quels sont exactement son utilité et sa mise en œuvre ? Voici un guide pratique afin de comprendre le fonctionnement et avantages du disjoncteur.

Qu’est ce que le disjoncteur orthodontique ?

Le disjoncteur orthodontique est un type spécifique d’appareil dentaire qui se compose généralement d’une attache permanente sur le devant des dents supérieures et inférieures ainsi qu’un système de traction maintenant les mâchoires ensemble. Il est conçu pour attirer et rediriger les mouvements dentaires et osseux. En effet, le disjoncteur tire doucement sur les dents pour changer la position des mâchoires tout en guidant les os maxillaires vers les positions souhaitées.

Quel est le but du disjoncteur orthodontique ?

Les principaux objectifs recherchés par le disjoncteur orthodontique sont les suivants :

• Redresser les mâchoires, procurant ainsi un sourire plus beau et une meilleure posture bucco-dentaire.
  • Soulager les maux de tête, la tension des muscles faciaux et les douleurs temporo-mandibulaires.
  • Améliorer le confort oral en soulageant la pression exercée par les dents sur les autres parties du visage.
  • Réduire ou éliminer l’usure des dents, notamment celles des incisives, due à un mauvais alignement.

Comment fonctionne le disjoncteur orthodontique ?

Le disjoncteur orthodontique est généralement constitué de deux bagues en plastique imprimées sur le toit de la bouche avec une poulie entre les deux bagues. Les bagues sont fixées aux dents par une fine chaîne et sont reliées à la poulie par des fils torsadés qui assurent la traction. Cette traction provoque une force progressive sur la mâchoire et les dents, ce qui les déplace doucement vers leur nouvelle position. La quantité de traction varie en fonction de la force nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.

L’utilisation du disjoncteur orthodontique peut prendre du temps (de 2 à 4 mois) car il faut attendre que les os et les tissus mous s’adaptent à la nouvelle forme de la mâchoire. Une fois que le processus est terminé, les bagues et la poulie peuvent être retirées et remplacées par un autre appareil dentaire, tel que des bagues, pour stabiliser les dents et mâchoires et atteindre les résultats finaux.

Quels sont les avantages du disjoncteur orthodontique ?

En optant pour le disjoncteur orthodontique, voici les avantages dont vous pouvez bénéficier :

1. Le disjoncteur orthodontique offre une discrétion optimale puisque la force appliquée sur les dents est très douce et presque invisible pour l’œil nu.
  2. C’est un traitement très efficace qui produit des résultats rapides.
  3. Le disjoncteur orthodontique est indolore, contrairement à d’autres types d’appareils dentaires.
  4. Il est relativement abordable et peut être utilisé à la maison.

Qui peut me poser un disjoncteur orthodontique ?

Votre dentiste pratiquant l’orthodontie est la personne compétente pour vous prescrire et vous poser un disjoncteur orthodontique.

Prenez rendez-vous dés aujourd’hui pour une consultation dans votre centre orthodontique situé au 3 Sentier du Bois de l’Aulnay, 94120 Fontenay-sous-Bois.

Appelez le 01 82 39 25 85 ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib.